Engagée dans la vie de la cité, l’équipe de Syntagme choisit chaque année des projets ou des structures qu’elle accompagne dans sa communication.

Ainsi, Syntagme est fortement engagée dans des opérations de mécénat qui lui ressemblent auprès de Notre-Dame des Sans-Abri, de Lyon Duchère A.S., de l’association Les enfants d’abord ou du réseau des Maisons de la Francophonie.

 

Foyer Notre-Dame des Sans-Abri

Au service des plus démunis, Notre-Dame des Sans-Abri croit dans l’égale dignité de tous les Hommes. L’association défend et promeut ainsi la dignité et l’autonomie de chaque personne.

Chaque année, 5 000 passagers sont accueillis dans les 42 sites du Foyer, ce qui a représenté 254 852 nuitées en 2012. 300 personnes sont accueillies dans les accueils de jour, et jusqu’à 950 places d’hébergement d’urgence et d’insertion peuvent être mobilisées le soir, au cœur de l’hiver. Enfin, 306 245 repas ont été servis dans l’année.

Syntagme s’implique depuis 2012 au sein du Comité des Amis qui a pour vocation de collecter des fonds, notamment au travers de la traditionnelle vente des Arbres du foyer Notre-Dame des Sans-Abri.

http://www.fndsa.org

 

Lyon Duchère A.S.

Lancé il y a 5 ans, le projet du club de football s’appuie sur la pratique sportive pour mener des initiatives sociales auprès de ses licenciés, dans le quartier de La Duchère.

Cette première initiative a impulsé une véritable dynamique sociale au sein du club. Parce que le sport est un formidable vecteur d’apprentissage de la citoyenneté et de la vie en société, le Club Lyon Duchère A.S. est plus qu’un club de football par ses initiatives d’ouverture, de découverte et de développement auprès de ses licenciés.

Les réalisations portent essentiellement sur 4 axes :

  • Repositionner le club au cœur du quartier
  • Allier sport et projet éducatif
  • Encourager un comportement citoyen
  • Favoriser l’accès à la formation et à l’emploi

Syntagme assure la création et la réalisation des documents de l’opération annuelle « Ton métier, c’est ton but ».

http://duchere.footeo.com/

 

Maison de la Francophonie

Créée en 2008 à Lyon, le réseau des Maisons de la Francophonie a pour objectif la promotion de l’idéal francophone au travers de trois axes : l’information, l’animation dans les territoires et la fédération des initiatives et des acteurs.

Syntagme s’engage aux côtés de la Maison de la Francophonie en finançant notamment le Prix de l’artiste francophone remis lors de la soirée inaugurale de la Biennale d’art contemporain de Lyon et en assurant la création et la réalisation d’outils de communication pour le réseau.

www.maisondelafrancophonie.fr

 

Les enfants d’abord

L’association « Les Enfants d’abord, les Enfants à bord » a été fondée en 2001 par Vincent Barresi, un Lyonnais lui-même paraplégique.

Elle a pour vocation de développer des échanges et des loisirs de personnes handicapées ainsi que leurs familles : promenades en side-car, découvertes du désert, descente de la Vallée Blanche…

Depuis 2001, l’association a fédéré quelques 2 000 passagers. À chaque fois, un esprit convivial empli de solidarité et d’humanité règne autour du « Jumbo ».

Syntagme assure la création et la réalisation des documents de présentation de l’association.

http://www.les-enfants-dabord.org/